cm2 A
MADAME STÉPHANIE YILMAZ
LE SPHINX DE GIZEH
Adam.F
Le sphinx de Gizeh est une statue monumentale constituée du visage humain d’un pharaon et du corps très allongé d’un lion, qui se dresse devant les pyramides du site de Gizeh.
Le sphinx de Gizeh est un immense monument d’une longueur de 73 m, d’une hauteur de 20 m et d’une largeur de 14 m.
Du bout de ses pattes jusqu’à la naissance de sa queue, il mesure 57 m. Ses oreilles mesurent 1,37 m et son nez 1,70 m.
Il est taillé dans un promontoire naturel de quarante mètres de hauteur dans de la roche calcaire de la formation de Mokattam. Sa tête, tournée vers le soleil levant, est assez bien préservée, car elle a été taillée dans un banc de calcaire dur situé en avant de la grande carrière qui a fourni les blocs des pyramides.
Le corps du sphinx, taillé dans des couches de calcaire nummulitique* (microfossiles) beaucoup plus fragiles, est celui d’un lion couché, très étiré. Il est taillé dans un promontoire naturel du plateau calcaire et pesé près de 20 000 tonnes.
Le Sphinx de Gizeh est un des plus célèbres monuments de l’Égypte antique.
Sa tête, surtout, est au centre de bien des interrogations.
Le corps et la tête sont taillés à même le roc, mais les pattes étendues ont été réalisées en maçonnerie.
À l’origine, le sphinx devait être couvert de plâtre peint, dont il reste des traces. Le visage et le corps en rouge, le némès* (la coiffe) en bleu et jaune.
On a trouvé à proximité les fondations d’un temple, dit temple du Sphinx.
Le sphinx de Gizeh est la statue en pierre d’un roi, avec sans doute des ajouts tardifs, comme la stèle de granite rose placée entre ses pattes par Thoutmôsis IV(4).
Ceci raconte comment ce roi fit désensabler le sphinx pour satisfaire un dieu qui lui serait apparu en rêve, lui promettant en échange le trône du royaume d’Égypte.