Algora Roubaix

Viens contruire et programmer ton robot

Découvre la programmation en t’amusant

ATELIER PÉRI-SCOLAIRE

Les lundis en semaines impaires : 17H15 – 18H45 (Cotisation annuelle : 270€)
Inscription à l’année avec prorata à partir de janvier.

 

ATELIERS DÉCOUVERTES

Les lundis en semaines impaires de 17H15 à 18H45 (25€). Réservation obligatoire.

ATELIERS PYTHON

Les lundis semaines impaires de 17H15 – 18H45 (Tarif à la demande)

Travail en équipe pour contruire le robot de tes rêves !

En petit groupe, les enfants dessinent un robot (le plan), dispatch des tâches (le qui fait quoi), la construction et la programmation en parallèle, la phase de tests puis la présentation aux parents 😉.

À quoi ça sert ?

Nos écoles permettent de développer des capacités …

chat robot
Organiser et résoudre les problèmes 

L’enfant qui programme doit réfléchir à ce qu’il doit faire en premier, organiser sa pensée, trouver une façon de faire via un algorithme. Cette procédure devient une habitude qui permet ensuite à l’enfant de réfléchir, faire, et avancer par lui-même.

Pensée critique
Parfois, le programme qui devrait fonctionner ne fonctionne pas. L’enfant se pose la question : “est-ce correct ?”, analyse de façon critique son raisonnement, le teste et trouve la solution au problème.
pensée latérale / Créativité

Tous les programmeurs ont des approches et des solutions différentes, même si les programmes semblent conduire au même résultat. Plus les programmes deviennent complexes, plus les enfants développent des solutions créatives et personnelles.

Plus on pense par soi-même, plus on développe son intelligence !

Le processus expérimental itératif proposé permet aux enfants de concevoir leur propre résolution du problème et de corriger leurs erreurs. Puis de faire progresser la performance de leur machine de façon créative.
C’est la répétition de ce processus qui aide les élèves à prendre conscience des principes d’un grand nombre de machines et de processus dans la vie de tous les jours, et leur permet de résoudre d’autres problèmes futurs.

– Bruno Harlein