CM2 A
Mme Yilmaz
Les compléments circonstanciels
Laynee O.J. et Lannayiah K.Z.
Le complément circonstanciel (C.C.) apporte des précisions sur les circonstances de l’action exprimée par le verbe.
À la différence du complément essentiel (COD, COI, attribut, etc.), il peut être supprimé sans que la phrase devienne incorrecte ou change totalement de sens.
Il y a des compléments circonstanciels de lieu, de temps, de manière, etc…
1. le complément circonstanciel de lieu
Un complément circonstanciel de lieu (que l’on peut noter CCL ou CC de lieu) est un mot ou un ensemble de mots qui indique où se situe l’action. …
ex: Il lit dans sa chambre. « dans sa chambre » est donc un CC de lieu. Ici, le CCL est un complément non essentiel qui peut être supprimé.
2. le complément circonstenciel de temps
Un complément circonstanciel de temps (CCT) est un mot ou un ensemble de mots qui complète l’action exprimée par le verbe. Il indique quand a lieu l’action.
Il répond à la question « Quand ? »
ex : Nous chanterons ce soir. Nous chanterons quand ? ce soir « Ce soir » est donc un complément circonstanciel de temps.
3.complément circonstanciel de manière
Un complément circonstanciel de manière (CCM) est un ensemble de mots (ou un seul mot) qui indique de quelle façon se déroule l’action. Il répond à la question : « Comment ? »,
« De quelle façon ? », « De quelle manière ? » …
ex : Il répond à la question, calmement.
Les compléments circonstanciels de temps et de lieu apportent des précisions qui enrichissent la phrase. Ils peuvent être placés avant ou apres le verbe et souvent etre déplacés ou supprimés.