modelage et sculpture

En cours du soir, à raison de 2h par semaine, l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (ESAAT – 539, Avenue des Nations-Unies à Roubaix) vous accueille pour vous initier ou vous perfectionner aux pratiques artistiques.

L'objectif de cet atelier est l'éveil et la préparation au métier de l’Art et de la Sculpture par la pratique et l’étude du modelage. Ce cours s'adresse aussi bien aux débutants de tout âge ayant une relative persévérance qu'aux personnes ayant déjà quelqu' expérience en ce domaine. Envie de vous y essayer?

1 module de 50h
d'octobre à mai
18H - 20H

roubaisiens non-imposables et/ou demandeurs d’emploi

roubaisiens non-imposables et/ou
demandeurs d’emploi

40€

roubaisiens imposables

165€

non-roubaisiens

195€

Public et pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé

Module de 50 heures, soit 2 heures par semaine, de fin septembre/début octobre à mai.
20 à 25 personnes environ constituent le groupe de travail.
Les exercices d’apprentissage étant modifiés chaque année, ce module peut être suivi plusieurs cycles de suite et (ou) être le tremplin pour d’autres types d’enseignements : Peinture, Dessin, Modèle Vivant, etc.

Objectifs

  • Eveil et préparation au métier de l’Art et de la Sculpture par la pratique et l’étude du modelage

Programme et contenu

  • Cet enseignement est initialement basé sur l’étude du « plâtre » (modèles antiques par exemple) à travers la découverte du langage plastique qu’est celui de la sculpture, des « structures » qui en articulent essentiellement sa construction spatiale et du « dessin » qui gère son apparence et son modelé
  • Faisant suite à une progression adaptée à chacun, ces études de base débouchent sur celles du modèle vivant. Pivot essentiel de ce cours qui ouvre progressivement à l’expression individuelle, c’est à travers ces études de nu, à travers ces « gures » que le travail de synthèse et de création commence véritablement. Le corps humain résumant ici de manière privilégiée tout ce qui est en la nature est proportion harmonique et vie ... C’est effectivement à travers son universelle structure, sa mouvante géométrie et la fluide apparence de la lumière épousant ses formes que pourra s’exprimer la perception sensible, subtile et poétique que chacun peut avoir de ce que lui propose la nature à travers les règles communes à tous; à commencer par celles, très pragmatiques qu’imposent et induisent les armatures. Reste à signaler, en aval de tout ceci, ce qui constitue dans ce cours une partie plus technique et concerne pour la plus grande part la conservation des travaux.
  • Le moulage dans ses multiples aspects et dans lequel le travail du plâtre est l’incontournable obligation, est la principale activité. La cuisson des terres peut dans certains cas être envisagée ainsi que les estampages

Cette formation intègre également la sculpture sur bois ou sur pierre (en fonction de la capacité des auditeurs) ou la sculpture en métal soudé ou céramique; que celles-ci soient passées par des études préalables en modelage ou en plâtre direct ou non.

Organisation d'une séquence

  • Théorie : présentation des principes d’observation; modes d’utilisation des outils et supports, apprentissage technique, approche anatomique quand modèle vivant il y a, etc.
  • Pratique : travaux dirigés

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